Atouts
pour la santé
Une bonne source d’énergie
La banane plantain contient des glucides complexes qui donnent de l’énergie pour un temps long. Mais il faut la manger cuite pour en bénéficier.
La banane plantain est aussi:
- source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
La banane plantain est disponible toute l’année.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos bananes plantains:
- La banane doit rester ferme au toucher et sans taches.
- Choisissez-les de préférence juste mûres.
Pour bien conserver vos bananes plantains:
- La banane plantain peut être gardée de 7 à 10 jours à température ambiante
- Elle doit être réfrigérée si elle est très mûre.
- Une fois pelée et enveloppée individuellement, elle peut aussi être congelée.
Astuces anti-gaspi…
Et si on faisait des croquettes ? Coupez des rondelles épaisses et façonnez-les en boulettes. Passez-les dans de la farine, de l’œuf battu puis de la chapelure, et hop, à la friteuse !
Que faire avec la peau ? Utilisez-la comme engrais, ou pour votre compost comme déchet vert.
Quel est son impact environnemental ?
Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible. Il n’y a pas de données précises pour le pâtisson, mais les données pour les autres courges peuvent donner une direction :
- Banane plantain crue : 0.13
- Banane plantain cuite : 0.26
- Steak de bœuf cru : 2.77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».
Equivalent CO2 : pour 100g de banane plantain cuite : 0, 186 kg de CO2 eq, soit autant que 5.5 g de viande de steak de bœuf cru ou 744 m en voiture
Astuces
et tour de main
La banane plantain se prépare…
La banane plantain ne se mange jamais crue, contrairement à la banane jaune. Mais comme elle, il suffit de la peler… pour la faire cuire à l’eau ou en friture. On peut aussi garder sa peau pour la faire cuire au four (de la même manière que les aubergines).
Consommée comme un légume, la banane plantain est plus souvent mangée cuite, salée ou sucrée. Lorsqu’elle est cuisinée avant sa maturité complète, elle sera plus ferme, moins sucrée et d’une texture qui s’apparente à celle des tubercules.
La banane plantain se marie avec…
Elle sert de légumes d’accompagnement pour les plats de viande, poulet, poisson. Elle accompagne très bien les curry, les ragoûts, les sauces pimentées, le fromage fondu. Elle convient aussi très bien aux plats à base de riz et est délicieuse avec du lait de coco, en version sucrée ou salée.
Dans plusieurs plats traditionnels, on sert la banane plantain frite (allokos, en Afrique).
Puisque sa saveur ressemble davantage à la patate douce qu’à la banane, il est possible de la préparer et la servir comme une pomme de terre: cuite au four, sautée, en purée, en beignets, etc.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Les petits peuvent commencer à l’apprécier à partir de 8 mois, en purée, sautée, au four.
Et tous les autres…
Sa saveur moins sucrée que la banane peut surprendre ceux qui n’y sont pas habitués, mais sa texture fondante en fait un légume facile et agréable à manger par tous.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines.
Les principaux pays producteurs de bananes plantains sont situés en Amérique latine et en Asie, ainsi qu’en Afrique.
La banane plantain est un aliment de base de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique du Sud. Elle est aussi très consommée au Canada.
Banane et banane plantain: quelles différences?
On peut les considérer comme des cousines. La banane plantain est généralement plus grosse et plus longue que la banane jaune traditionnelle. Sa peau est verte et plus épaisse, sa chair est ferme, moins sucrée et plus riche en amidon ce qui lui donne une bonne tenue à la cuisson. La banane plantain est surtout utilisée comme un légume, contrairement à la banane. Aux Etats-Unis et en Afrique, on l’appelle “plantain”, sans parler de banane. Il n’y a pas de confusion possible dans ce cas.
A lire aussi : Faire aimer les légumes aux enfants commence par le plaisir